Plume de la Cour - notre premier Berger Blanc

En 1999, pour la première fois un Berger Blanc croisait ma route.
Questionnez les éleveurs de Bergers blancs passionnés par leur race, et ils vous diront tous la même chose : ils ont vécu le coup de foudre !


Mon premier Berger Blanc, Plume, est arrivé à la maison au printemps 99, suivi bientôt par Ramdam et Rénada.


A l'époque, la race n'était pas encore reconnue, et encore très confidentielle: peut-être 500 sujets sur toute la France, principalement des chiens à poil court.


Ma première portée date de 2001. Nous étions une poignée à oser élever des chiens " sans papiers ", exclus des expositions et des épreuves de travail.

NOTRE POLITIQUE D'ELEVAGE

Dès la première année, nous nous sommes lancés dans les sports canins avec nos Bergers Blancs : Obéissance, puis pistage Français, et enfin Ring.
Bien vite il nous a paru évident d'axer notre sélection sur l'amélioration de la stabilité de caractère, et sur les aptitudes sportives, tout en conservant une morphologie au plus près du standard.

Tous nos reproducteurs sont ainsi sélectionnés soigneusement en fonction de leur caractère, leur sociabilité, et de leur capacité aux sports canins. Cela ne veut pas dire bien sûr que nous négligeons les caractéristiques morphologiques, mais nous pensons qu'il n'y a aucun sens à sélectionner de magnifiques chiens qui n'auraient pas la stabilité de caractère et les aptitudes sportives dignes d'un bon chien de Berger.

Ainsi, année après année, génération après génération, nous avons prouvé, par les résultats sportifs de nos chiens, ainsi que ceux de nos produits, que le Berger Blanc pouvait être un excellent chien de sport.

A l'heure actuelle, nous pouvons être satisfaits du chemin parcouru, avec 6 générations de chiens de travail, 4 chiens montés en Obéissance III, 1 chienne en Ring 2, 3 chiens en Pistage III ; plusieurs Grands Prix de France et plusieurs Finales.

Quand à nos produits, on en compte une bonne quarantaine qui ont prouvé que bon sang ne saurait mentir. Vous retrouverez leurs prouesses sur cette page.

Les compétitions sportives sont notre priorité, bien que nous participions de temps à autres à des expositions de beauté.

Les chiots que nous gardons sont ainsi éduqués dès leur plus jeune âge, et entraînés régulièrement. Bien sûr, tous n'auront pas les aptitudes requises pour atteindre une Finale sportive, mais nous avons pour objectif de les préparer au moins à un Brevet de Travail.

NOTRE ELEVAGE

Après avoir exercé pendant 18 ans, à Chassey le Camp, dans le nord de la Saône et Loire, au pied du "Mont de Sène", nous avons établi nos installations depuis le printemps 2019 à Cuisery, petite ville à quelques kilomètre de Tournus.

 

 

Notre maison, entourée de près de 3 hectares de terrain, est aussi celle de nos chiens...

Tous sont habitués à cohabiter avec nous.

 

Nous avons des installations intérieures qui nous permettent de leur offrir un couchage confortable et rassurant pour la nuit.


Tant que nos installations définitives ne sont pas encore terminées, nos adultes passent leurs journées dans un parc arboré de 2000 m², jouxtant la maison.

Ils profitent également de la pâture pour se détendre en notre compagnie... et jouer avec Etoile et Jolly Jumper, nos deux chevaux !

LES CHIOTS

Une chambre au rez-de-chaussée est réservée pour les mises-bas. Les chiots y grandissent jusqu'à leurs premières envies d'explorer le monde...

Ils bénéficient ainsi, non seulement d'une surveillance de tous les instants, mais également d'une imprégnation précoce à l'humain et à la vie de famille.

La maison est donc le premier lieu qu'ils découvrent quand ils commencent la période de socialisation .

 

Manipulés et pesés tous les jours, ils sont l'objet de toute notre attention et notre affection.

A partir de 4 ou 5 semaines, ils profitent d'un parc aménagé pour eux dans le jardin, à côté de notre terrasse.

A leur disposition : des jeux et des petits agrès.

Un chiot bien socialisé lors de ses 8 premières semaines, c'est un chiot bien armé pour affronter sa future vie d'adulte. Aussi nous faisons tout notre possible pour fournir à nos bébés un milieu riche en stimulations et découvertes.
 

Nous mettons un point d'honneur à les mettre en contact avec autant de personnes différentes que possible : hommes, femmes, enfants...

C'est pourquoi les visiteurs sont toujours les bienvenus à la maison car ils contribuent à la socialisation des chiots !

Dès qu'ils sont suffisamment développés, nous leur faisons découvrir le monde : promenades à pied, en voiture. Contact avec les différents animaux de la maison (les autres chiens, les chevaux, les chats), où ceux des alentours (les vaches, les ânes...).

 

Notre élevage reste de taille familiale, même si nous sommes classés dans la catégorie des professionnels : notre capacité maximale est de 9 adultes sevrés.

 


 

NOS PRINCIPES D'ELEVAGE

 

Eleveur référencé au Club de Race (Association Française du Berger Blanc), nous appliquons des principes d'élevage,visant à offrir aux futurs acquéreurs un maximum de garanties de bonne santé, de sélection rigoureuse dans le respect de nos reproducteurs :

 

- Reproducteurs LOF et tous les chiots produits inscrits au LOF

- Reproducteurs titulaires au minimum d'un test de caractère ou d'un brevet de travail

- Reproducteurs titulaires des lectures officielles des radios des hanches (A, B ou C maximum), et des coudes (0 ou 1 maximum) ; les reproducteurs C ne devant être accouplés qu'avec un A, les reproducteurs 1 ne devant être accouplés qu'avec un 0.

- Reproducteurs identifiés génétiquement (ADN)

- Reproducteurs testés MDR1 et MD

- Pas plus de 3 portées en 24 mois à chaque reproductrice, avec un repos obligatoire d'une chaleur

- Les reproductrices ont un minimum de 18 mois à la première saillie et sont mises à la retraite à 8 ans maximum.

 

Ainsi que le respect des règlements généraux de la cynophilie.

 

 

 

Nous avons peu de portées par année, et très rarement plusieurs en même temps. Ce qui nous permet de consacrer beaucoup de temps aux petits, de les observer durant leurs premières semaines, afin de noter leurs comportements respectifs et leurs réactions face aux nouveautés. A 7 semaines environ, nous leur faisons passer de petits tests de caractère (tests de Campbell), ce qui permet d'affiner leur "portrait" de caractère et de trouver pour chacun le maître dont les attentes semblent le plus en adéquation avec leur tempérament.
Les chiots partent de la maison à 8 semaines minimum. Ils sont alors vaccinés, pucés, munis d'un passeport européen, d'un certificat de bonne santé et d'un kit chiot. Ils ont bien sûr un certificat de naissance édité par la SCC.

Le départ des bébés ne constitue pas la fin de l'aventure : nous incitons les nouveaux maîtres à garder le contact, et bien souvent ils nous envoient des nouvelles et des photos de leur protégé !

Nous en retrouvons plusieurs sur les terrains de concours, et c'est toujours avec plaisir que nous suivons leur progression

Les petits "Mont de Sène" sur les terrains de concours

 

Nous ne prétendons pas offrir à nos clients des futurs champions de beauté... Juste un beau chien bien équilibré, stable, qui pourra être un merveilleux chien de famille, un complice de tous les jours, et pourquoi pas, un partenaire pour de grandes aventures sportives ?...

LE CENTRE CANIN : TECHNICHIEN CUISERY

Créé en août 2019, notre centre canin, dont les installations sont encore en cours, propose des services à la carte pour l'éducation de votre chien et la découverte de plusieurs sports canins.
Que ce soit pour lui apprendre les ordres de bases, rectifier un comportement indésirable, ou se lancer dans la compétition, nous serons à votre côté pour tirer le meilleur parti des compétences de votre compagnon.

Cliquez sur le logo pour l'accès au site :

LE LIVRE

 

 

 

Nous sommes l'auteur du Hors série de Vos chiens Magazine consacré au Berger Blanc, et illustré avec de nombreuses photos de nos chiens et chiots.
On peut commander ce livre par correspondance ou par téléphone (04.75.31.96.39) 12€ + 4.10 € (de port)

Vos Chiens Magazine

735, route de Jarcieu

26210 LAPEYROUSE