Un élevage familial : voilà le terme qui convient à notre petite structure. Nous n'avons que quelques portées par an, et rarement plusieurs en même temps, ce qui nous permet de consacrer beaucoup de temps aux chiots, et de leur offrir ainsi le meilleur départ possible dans la vie.

 

 

 

Voir le calendrier des portées

Les chiots naissent dans une "maternité". Elle est composée d'une pièce entièrement isolée et carrelée, munie d'un nid de mise bas, pièce qui ouvre sur une courette où les chiots font leurs premiers pas en toute sécurité.

Les premières semaines de la vie du chiot sont capitales pour son équilibre futur : en effet, c'est pendant les quatre premiers mois que le chiot va découvrir le monde qui l'entoure, prendre contact avec la gente humaine, les autres espèces animales, la vie urbaine, etc... Il importe donc de lui offrir un milieu riche en stimulations, et de veiller à ce qu'aucune mauvaise expérience de vienne le traumatiser.

En cela, l'éleveur a un rôle capital : on voit encore trop de chiots confinés dans des chenils, sans aucune source de stimulation, sans jouets, sans contacts, et qui sortent de l'élevage terrorisés par le monde trépident qu'ils découvrent pour la première fois.

Nous apportons donc un grand soin à cette période dite "de socialisation", qui débute vers 3 semaines environ.
A cet âge là, les chiots ne sortent pas encore du nid de mise-bas, mais leur ouïe est opérationnelle.
Les chiots disposent d'une radio, installée dans la maternité, qui leur diffuse pendant la journée de la musique, des voix humaines diverses, etc... Nous leur passons également régulièrement un CD de stimulations sonores, diffusant des bruits susceptibles de les effrayer plus tard : coups de feu, sirènes, cloches,etc...

 

Dès qu'ils sont en mesure de sortir de la maternité, nous les confrontons aux divers animaux de la maison ; nous les emmenons également à l'extérieur pour découvrir les vaches, les ânes, les chevaux...
C'est également à cette période que nous familiarisons les chiots avec le bruit des coups de feu. A cet âge-là, les chiots n'ont naturellement peur de rien (cette période est appelée phase "d'attraction"). Ils intègrent donc tout naturellement ce bruit au nombre de leurs connaissances, sans aucun stress ni aucune peur.

Ci-dessus Alaska découvrant "Kanterbraü", notre agnelle élevée au biberon.

Nous les emmenons régulièrement en promenade, puisque nous avons la chance d'habiter un tout petit hameau où la circulation n'est pas dangereuse. Au cours de ces promenades, ils font ainsi connaissance avec des personnes de tous âges, des chiens de toutes races, ils voient des vaches, quelques voitures, des tracteurs, etc...

 

Promenade en compagnie de nos  deux agneaux, Kanterbraü et Kronenbourg.

Ils sont également régulièrement habitués aux trajets en voiture ; nous en profitons généralement pour aller faire un tour au club canin, histoire de rencontrer plein de monde et plein de chiens !
Nous les faisons régulièrement rentrer à la maison pour les familiariser aux bruits et odeurs intérieurs (aspirateur, bruits de casseroles, portes qui claquent, etc...).

Bref, en huit semaines, nous faisons en sorte que le chiot ait découvert un maximum de nouveautés, et puisse intégrer sa nouvelle vie avec un stress minimum.

 

 

Nous  suivons en cela les principes de l'Ecole du Chiot de Joseph Ortéga, maître en la matière :

Site : http://ecole.du.chiot.free.fr/

 

(livre disponible uniquement par commande à : Joseph ORTEGA - Cancalès - 46 360 ST CERNIN - 27 euros port compris)

 

Portées en cours et prévues pour 2010

Dodge Demon du Mont de Sène

x

Verdi du Mont de Sène

 

Naissances le 31 août Plus de chiots disponibles

Plus d'infos

Cadillac Eldorado du Mont de Sène

x

Angel Dream du Bois des ternes

Naissances mi-novembre

 

Réservations fortement conseillées

Plus d'infos

 

Nous gardons régulièrement contact avec les nouveaux maîtres de nos "bébés". Ils nous envoient régulièrement des photos :

Les chiots de Rénada
Les chiots de Promesse
Les chiots de Téquila
Les chiots de Upside-Down