LA DISCIPLINE OBEISSANCE

 

L'obéissance est une nouvelle discipline de sports canins, qui attire de plus en plus d'adeptes. C'est une discipline ouverte à tous les chiens, qu'ils soient inscrit au LOF ou non.


L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

ci-contre : le rapport d'objet

 

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse. Tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours. Il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du règlement.

ci-contre : la marche au pied

 

Un concours est une suite d’exercices que tous les chiens font naturellement dans la vie de tous les jours. Ils sont notés sur 10, et on applique un coefficient variant de 1 à 4 en fonction de la classe dans laquelle évolue l’équipe maître-chien.
Le couple maître-chien obtient, pour chaque exercice et pour la note totale, un qualificatif correspondant au nombre de points (80 % : Excellent - 70 % : Très Bon - 60 % : Bon - 50 % : Suffisant - Moins de 50 % : insuffisant).

ci-contre : le saut de haie (Tony, 12 ans, et Angel)

ci-dessus : l'absence du maître

Il existe quatre étapes de progression dans la discipline :

- Le Brevet d'Obéissance
- La Classe I
- La Classe II
- La Classe III (International)

 

ci-dessus : un concours en niveau II avec Alba

Pour connaître en détail le programme de la discipline, visitez le site de chienplus

 

Nous pratiquons l'obéissance avec nos chiens depuis 2001. Les chiens sont entraînés depuis leur plus jeune âge, avec des méthodes dites "naturelles" : pas de contrainte, pas de soumission. Nous faisons en sorte de faire découvrir au chien le mouvement ou l'exercice souhaité, qui lui permettra d'obtenir sa récompense. Cela permet d'avoir des chiens joyeux, rapides, et agréables à voir travailler.

Nous nous efforçons également de donner au futurs maîtres de nos chiots tous les conseils nécessaires pour de bons débuts en matière d'éducation.

Certains se sont pris au jeu et ont démarré une carrière !

Retrouvez-les ici