- Exercices de mordant. Ceux-ci consistent en un certains nombre d'attaque sur un homme habillé d'un costume de protection. Les chiens pratiquant cette discipline ne sont nullement, comme certains seraient tentés de le croire, des chiens agressifs. Ils sont éduqués à pratiquer l'attaque et la défense uniquement sur des terrains sportifs, dans un cadre légal bien défini, et sont entièrement sous contrôle du maître. En aucun cas ces chiens ne mordent sur une personne civile.
J'ai découvert cette activité assez tardivement, en 2011, car j'ai longtemps été réfractaire, comme beaucoup, aux sports de mordant. Pleine d'à priori, j'ai en fait découvert une formidable source de motivation pour le chien
Les Bergers Blancs pratiquant cette discipline sont encore assez rares. Il faut dire que la sélection de la race ne s'est pas faite sur l'aptitude au mordant. Les quelques sujets qui tournent en Ring sont encore en petit niveau, et on n'est pas prêts certainement de voir un BBS en Ring III. Mais peu importe ! Le tout est que le chien prenne du plaisir à ce qu'il fait, et qu'il le fasse correctement. Ma petite Giulietta est mon premier chien de Ring ; modestement elle commence les compétitions en Echelon I, et se débrouille pas si mal !
|