Toute personne passionnée par la gente canine, passe de longues années à chercher LA race qu'il lui faut.

Lors d'un face à face avec un Berger Blanc, il y a quelques années de cela, est née une passion; comment, en effet, rester insensible au physique hors du commun des Tout Blancs ?

Et puis, le premier éblouissement passé on en vient à chercher à savoir si cette race est aussi bonne que belle. Et bien OUI ! S'il est un chien facile à éduquer, sensible, fidèle et doux, c'est bien lui !

Le premier chiot acquis, on est tellement sous le charme qu'on ne pense qu'à agrandir sa petite famille ; et nous voilà bien vite à la tête d'une mini-meute !

Bien que la famille bergers blancs se soit considérablement agrandie depuis 5 ans, notre élevage reste de taille familiale.

Nos chiens sont destinés avant tout à la compétition (Obéissance, et bientôt Pistage). .

Ils sont tous préparés à passer le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation, qui est considéré par le club de race comme un équivalent du Test d'Aptitudes Naturelles, et sont ensuite préparés à la compétition, en fonction de leurs capacités.

 

Actuellement, nous avons tous les niveaux en Obéissance, depuis le Brevet jusqu'à la classe III.

Notre jeune mâle Angel est en préparation du brevet de pistage, discipline que nous avons débuté cette année.
 

 L'élevage est équipé de quelques chenils, qui jouxtent la maison. Nous pouvons ainsi séparer les chiens lorsque cela est nécessaire, ou les mettre au repos avant une compétition ou un entraînement.
Les chiens dorment dans des boxes individuels, fermés et carrelés.

.

Mais les chiens bénéficient également de grands espaces de détente, puisqu'une pâture de 3 hectares s'étend derrière la maison.

Les chiens et les chiots ont ainsi l'occasion de cotoyer des équidés, puisque les pâtures sont occupées par nos trois juments : Etoile, Inch'Allah et Margot.

A la maison, la gente animale est variée (oie, chats, chevaux, etc...), ce qui permet d'éduquer nos jeunes dans un milieu riche en stimulations et découvertes.

De plus, les chiens sont en contact régulièrement avec le public, puisque nous gérons également une petite carrosserie-peinture.

 

Nous emmenons également régulièrement les chiens en promenade, que ce soit pour les familiariser au milieu citadin, par exemple, mais aussi pour entretenir leur forme. Ainsi,  nous les emmenons de temps en temps quand nous partons en balade à cheval, ou en balade en vélo (les chiens sont alors attelés).

Nos priorités dans l'élevage :

- la compétition avec nos reproducteurs
- un nombre de chiots limités
- la sélection sur les critères de beauté, mais aussi et surtout de caractère et d'aptitude aux sports canins
- le suivi des chiots chez leur nouveau maître.

Nous avons actuellement une petite centaine de "bébés" répartis en France et en Suisse, en Belgique et en Espagne, dont vous pourrez voir les photos sur la page chiots, puisque leurs maîtres ont la gentillesse de nous en envoyer régulièrement, et de nous tenir au courant de leur santé et de leur croissance.